Avant de choisir le pneu qu’on souhaite acheter il faut savoir comment lire un pneu correctement. C’est simple tout est marqué sur le pneu !
En plus de la marque et du modèle, le pneu recèle toujours sur son flanc des informations pertinentes sur sa dimension, sa capacité et sa structure. Par exemple : 205/55 R 16 (80T).
Ca peut vous paraitre compliqué mais rassurez-vous c’est très simple !!
La largeur d’un pneu correspond aux indications inscrites sur son flanc. Elle est indiquée par les trois premiers chiffres sur le flanc en millimètres : exemple : 205
NB : Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
Indique la série du pneu, c’est la relation entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Dans cet exemple la hauteur du flanc représente 55% de la largeur du pneu qui est de 205mm.
NB : Si ce chiffre est bas, on peut le considérer en étant un pneu taille basse.
La construction : R
Le R Indique que la construction du pneu est « radiale »
NB : Aujourd’ui, pratiquement tous les nouveaux pneus sont de type radial.
Le diamètre en pouces
Le nombre 16 représente le diamètre intérieur du pneu (en pouces) autrement dit la hauteur de la jante sur laquelle il sera monté ; Le diamètre est exprimé en pouces.
Dans notre exemple le diamètre est de 16 pouces.
NB : Par conséquent, pour l’ensemble de la voiture, vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 1,8 tonne (450 x 4). Il est donc impérativement obligatoire de suivre les consignes du constructeur.
Le même principe de l’indice de charge, cette fois-ci représente la vitesse maximale que le pneu peut supporter. Les indices de vitesse vont de A (la plus basse) à Y (la plus élevée) à une exception près : le H est situé entre le U et le V.
Comme pour l’indice de charge, chaque lettre correspond à un équivalent en km/h :
Nb 1: il est formellement interdit de faire monter des pneus avec des indices de vitesse inférieurs, cela pourrait nuire à votre sécurité.
NB 2 : En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d’une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.
Comprendre correctement comment lire un pneu permet de faire un bon choix de pneus et assure leur fonctionnement sans problème pour finalement garantir la sécurité du conducteur et un confort pour les passagers.
Vous voyez que ces quelques centimètres de gomme méritent toute notre attention !!!
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