GoodYear Eagle 360 : Le pneu du futur

Eagle 360 : Le pneu du futur

Goodyear est une compagnie américaine de produits pneumatiques crée en 1898 par Frank Seiberling. Après plus d’un siècle d’innovation et de recherche, les pneus Goodyear ont enfin pu répondre aux besoins du consommateur au niveau de la performance et de la sécurité.
L’Eagle 360 Urban est dernièrement apparu et a été présenté comme un concept de pneu sphérique, un pneu 2.0, car oui il sera connecté à une intelligence artificielle. Imprimé en 3D, ce pneu est le commencement d’une nouvelle ère. Cela coule de source que ce pneu sera pour la conduite autonome une solution qui promettra ce qu’il y’a de mieux pour assouvir les besoins du consommateur.
À cet effet, sa forme sphérique lui offrira la possibilité de tourner facilement dans tous les sens désirés, mettant en avant ainsi une conduite plus fluide en restreignant les possibilités de dérapage dues températures négatives ou autre incident potentiel. Aussi, ce pneu permettra au véhicule de se garer avec plus de facilité et d’aisance et ceci en braquant à 360°.
Le grand plus -grand ne rend pas justice à ce que nous offre ce nouveau concept-, n’est autre que l’autoréparation. En cas d’un quelconque dommage, ce pneu pourra effectivement s’auto-réparer. Goodyear prend exemple sur l’être humain et la régénération et la cicatrisation de la peau. Le pneu endommagé, pivotera de manière à concevoir une bande de roulement différente afin de reformer la partie abîmée, et ceci grâce à l’action de matériaux qui vont réagir chimiquement et physiquement à la perforation pour enclencher le processus de «cicatrisation ».
Selon la compagnie américaine, la forme sphérique du pneu offre d’innombrables avantages par rapport à un pneu classique :
  •  Une longévité plus élevée (la gomme étant sur toute la surface de la sphère, elle se consommera moins rapidement)
  •  Un drainage plus rapide lorsqu’on roule sur une flaque
  • Un diamètre de braquage beaucoup moins important que celui des véhicules actuels (vue que la sphère tourne dans tous les sens)
Devons-nous parler d’une nouvelle révolution technologique ? Et bien oui, nous pouvons appeler ça un concept de pneu révolutionnaire. Sous forme de boule, son objectif sera d’offrir plus de sécurité sur les futures voitures autonomes. Mais nous n’avons toujours pas abordé un point essentiel, qui est la fixation de ce pneu. Un grand nombre d’articles mentionnent que ces pneus seraient maintenus grâce un système de lévitation magnétique. Nous attendons avec ferveur de voir ça, mais pour l’heure, cela n’existe que dans le monde de Tron, autrement dit celui de la science-fiction.