La géométrie et le parallélisme c’est quoi ?

La géométrie c’est quoi ?

Le réglage du parallélisme consiste à contrôler et régler les alignements des 4 roues. La géométrie permet de régler les angles et alignements des roues de votre véhicule, afin d’optimiser le confort de conduite, la tenue de route, et l’usure des pneumatiques.

 

Quant doit-je vérifier le La géométrie ?

La géométrie est une procédure spéciale qui doit être effectuée si vous remarquez l’un de ces phénomènes :

  • Le véhicule se déporte sur la gauche ou sur la droite en ligne droite.
  • L’usure des pneus est irrégulière.
  • Le volant n’est pas dans l’axe.
  • Les pneus crissent sans raison apparente.

 

Dois-je faire un contrôle de géométrie à chaque fois que je change de pneus ?

Changer les pneus n’implique pas forcément une obligation d’effectuer un contrôle de la géométrie, à part si vous vous changez la dimension de pneus. Mais la plupart des garagistes préfèrent l’effectuer pour assurer une consommation régulière de pneus neufs.

 

L’ANGLE DE CARROSSAGE

Il s’exprime en degrés. Le degré est négatif lorsque le haut du pneu penche légèrement vers le véhicule. Il est positif lorsqu’il s’en éloigne.

Dans le cas d’un conducteur sportif, un angle négatif lui permet une prise de virage plus agressive. En contrepartie, il perd en adhérence sur les lignes droites ce qui nuit au freinage et aux accélérations puissantes.

L’ANGLE DE CHASSE

Egalement exprimé en degrés, c’est l’angle qui exprime la différence entre une droite perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de rotation de la roue.

Il est à l’origine de la stabilité à grande vitesse et de l’angle de braquage. D’ordinaire, l’angle de chasse n’est pas modifiable, une modification de celui-ci a pour but de rétablir l’équilibre après un accident.

L’ANGLE DE PINCEMENT / PARALLÉLISME

L’angle de pincement, ou angle d’ouverture correspond à l’écart entre la direction des roues et l’axe longitudinal du véhicule. Si les droites imaginaires convergent pour se couper devant le véhicule, on parle d’angle de pincement.

 

En conclusion, il est impératif de s’assurer que les réglages des angles sont appropriés.