Pirelli Cyber Car: Le pneu connecté

Pirelli groupe italien spécialisé dans la production de pneumatiques a lancé sa nouvelle innovation: Le Cyber Car.
Qu’est-ce que le Cyber Car ?

Le Cyber Car est un système qui relie le pneu à la voiture, plus exactement, le pneu peut interagir avec le véhicule. À l’intérieur du pneu se trouve une puce qui lui permet de communiquer avec les systèmes d’aide à la conduite en fournissant différentes informations sur leur état : Pression, charge du véhicule, température extérieure, usure ou encore localisation.

Pour plus de détails, et pour mieux comprendre ce concept, tous les systèmes Cyber de Pirelli reposent sur un capteur placé à l’intérieur du pneu et connecté au Cloud de Pirelli. Ce capteur, plus léger qu’une plume, est alimenté par une petite batterie qui peut tenir jusqu’à deux ans selon votre type de conduite, il fait attention à l’état de fonctionnement de chaque pneu et envoie les données au véhicule.
Ce capteur a été conçu pour supporter une vitesse élevée, plus exactement plus de 270 km/h.

Après avoir collecté les informations, le capteur les transmet aux systèmes embarqués du véhicule. Le conducteur pourra avoir directement les données analysées par la voiture, de ce fait sa conduite sera plus sécurisée, plus sûre, assortie de performances améliorées, et ceci grâce à la configuration qu’il aura faite au préalable.

Ces données lui faciliteront également l’entretien de ses pneus au quotidien. Ces systèmes s’adaptent aussi bien aux véhicules à moteur traditionnel qu’aux véhicules électriques. La technologie de base reste la même, mais les applications sont différentes et
spécifiques. Nous ne pouvons qu’être impatients de l’essayer !