quand faut-il changer ses pneus ?

Pour certains automobilistes, les pneus représentent un élément mineur dans une voiture. FAUX ! Trop charger sa voiture, rouler à une vitesse très élevée ou d’une manière agressive.. Autant de menaces qui peuvent user vos pneus.
Afin de  pouvoir rouler en toute sécurité, la vérification des indicateurs d’usure des pneus de sa voiture est une tâche simple et primordiale, il est recommandé de vérifier ses pneus au moins une fois par semaine.
Ce que les gens ne savent pas, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de rendre visite à un garagiste pour mesurer l’usure de vos pneus et la prévenir.

En effet, il existe plusieurs types d’usure :

1- Usure en facette

L’usure en facette a un rapport avec les pneus avant, sa cause est généralement mécanique. En d’autres mots, un mauvais équilibrage des roues ou un mauvais état des organes de liaison et de suspension. Vous devez donc vérifier ces deux éléments avant de remettre des pneus neufs.

2- Usure en dents de scie aux épaules

Une usure en dents de scie aux épaules émane d’un frottement au moment où vous conduisez. Ce type d’usure représente une grande menace au bon fonctionnement du pneu. La bande de roulement s’use donc de manière inégale.
Petit rappel : La législation fixe la limite d’usure maximale à 1.6 mm de profondeur de sculpture.

3- Usure au centre

Une usure au centre de la bande de roulement veut dire que les pneus ont été sur-gonflés. Il est donc nécessaire de constamment vérifier la  pression des pneus. Des pneus sur-gonflés peuvent être endommagés en un rien de temps.

4- Usure aux épaules

Un pneu usé aux épaules est souvent un pneu sous-gonflé. Afin d’éviter cela et de rallonger la durée de vie de vos pneus, vérifiez plus souvent leur pression.
Un pneu sous-gonflé, donc des pneus souples, font plus travailler le véhicule.
En bonus, voici quatre informations à connaître :
  1. La durée de vie moyenne d’un pneu est d’environ 30 000 kms, mais son usure dépend du conducteur et de la façon dont il entretient son véhicule.
  1. Le mot « sculpture » est l’indicateur d’usure sur les pneus des voitures, et sont désignés par les lettres : TWI, gravés sur l’épaulement du pneu et qui permettent de repérer les témoins d’usure se trouvant au milieu de la bande de roulement.
  1. La présence de pneus usés (épaisseur de la bande de roulement inférieure à 1.6mm) sur un véhicule peut vous coûter une contravention, car ceux-ci ne garantissent plus votre sécurité.
  1. Il est interdit d’utiliser des pneus qui ne sont pas identiques(marque, structure, dimension). Si vous n’avez pas le choix, comme par exemple en cas de crevaison, vous pouvez éventuellement utiliser de manière temporaire un pneumatique différent, mais vous devrez rouler moins vite.
Ne négligez pas vos pneus, une voiture avec des pneus usés vous expose vous et votre famille à des risques non négligeables. En cas d’intempérie, un pneu usé sur une route humide augmente les risques de dérapage, diminue le temps de freinage et multiplie les risques d’accidents.
Vérifiez vos pneus !  Avec des pneus vérifiés régulièrement, vous pourrez conduire plus loin, plus longtemps, plus sûr et le plus important, avec la conscience tranquille.