Voitures d‘ occasion au Maroc, Quel avenir?

 

Le parc auto marocain a enregistré une hausse importante durant les 6 dernières années, les ventes de véhicules neufs ont augmenté de 45%, et le parc automobile de 36% en 6 ans.

Selon les chiffres fournis par l’association des importateurs de véhicules automobiles montés (AIVAM), le segment des voitures particulières (VP) a augmenté de 1,9% en enregistrant 155.213 nouvelles immatriculations, le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), a enregistré aussi 13.380 nouvelles immatriculations, soit une croissance avoisinant les 24%.

Nous trouvons en tête des ventes La marque Dacia caracole avec 42.279 unités ces trois dernières années. Ce rapport est lié aux prix, l’état du véhicule ainsi qu’au pays d’origine, mais aussi dû à l’installation de l’usine Renault-Tanger.

Nous trouvons aussi le top 10 des marques favorites des consommateurs marocains a savoir la marque Ford avec 12 206 de vente, Volkswagen avec 11 856, Peugeot 10 158 voitures, Toyota à enregistrer 3 699 véhicule.

Les voitures luxueuses telles que Mercedes qui a pu atteindre 3.178 véhicules vendus et la marque BMW qui a enregistré 2.639 nouvelles immatriculations et Audi a vendu 2.461 unités.

En parallèle, il existe un marché qui ne cesse d’augmenter et conquérir les concessionnaires. C’est le marché des voitures d’occasion.

Bien que les concessionnaires auto offrent différents avantages concernant les gammes de produit, des facilites de payement, … Nous pouvons dire que les marocains optent pour les voitures d’occasion, pour la simple raison : un prix qui peut être négocié.

Nous avons remarqué que les concessionnaires Peugeot et Toyota se sont adaptés à ce marché. Ces derniers offrent sur leurs sites internet une rubrique dédiée aux voitures d’occasion avec un grand choix de véhicules en bon état, à faible kilométrage et proposés à des prix compétitifs.

Ces concessionnaires proposent la possibilité d’opter pour des formules de financement adaptées et une reprise de voitures soit de même marque ou d’une autre marque.

L’automobiliste marocain se trouve aujourd’hui face a un large choix de véhicule consultable sur plusieurs site, à savoir :

www.avito.ma

www.voitureaumaroc.com

www.voiture-maroc.com

www.autovente.ma

www.autovente.ma

Clicpneu.ma et son équipe d’expert met à votre disposition 6 conseils de base avant l’achat d’une voiture d’occasion.

Les points à consulter avant l’achat d’une voiture d’occasion :

Avoir le dossier du véhicule :

  • Lors de votre achat d’une voiture d’occasion, le premier réflexe à avoir c’est connaitre le degré d’amortissement du véhicule (la vie du véhicule)
  • Le propriétaire vous présentera probablement le carnet d’entretien rempli en bonne et due forme, s’il s’agit surtout d’une première main.

Le carnet d’entretien :

  • Le carnet d’entretien permet d’illustrer le nombre de révision qui ont été scrupuleusement effectuées aux périodes préconisées par le constructeur ou non.
  • Il permet aussi de savoir les contrôles basiques faits aussi savoir si des opérations mécaniques d’importance ont été réalisées.

La notice du constructeur :

Ou bien le carnet de bord (livret d’utilisateur), il est indispensable pour comprendre toutes les fonctionnalités de votre voiture acheté.

Par exemple, vous pouvez y trouver le nombre de litres de carburant restant dans le réservoir lorsque le signal lumineux indique que vous êtes sur la réserve.

 

 

Le moteur :

IL faut se méfier des :

  • Fuites d’huile : Une fuite, c’est quand il y a une goutte qui coule ou une tache sous la voiture au bout de quelques heures de stationnement.
  • Les bornes de batterie : elles ne doivent pas être recouvertes d’une substance blanchâtre et sèche.

 

 L’extérieur :

  • La tôle ou la peinture de la voiture : Faites-attention si les portes ou le capot ne sont pas correctement alignés La tôlerie doit être lisse, sans trace de coups ou de boursouflures dues à la rouille.
  • Vitres : doivent descendre et remonter facilement.
  • La rouille: Vérifiez toute partie du véhicule, les faces intérieures des portes, les entourages de vitres, les bas de caisse, les passages d’ailes et le plancher de l’habitacle et du coffre. Tout éclat de peinture peut préfigurer la naissance de points de rouille.
  • Les pneus : il est obligatoire que les pneus soient de même marque et de dimension identique sur un même essieu. Ensuite leur niveau d’usure.

 

L’intérieur :

  • La roue de secours : assurez-vous tout de même de sa présence.
  • Les tapis de sol : Soulevez-les et vérifier si vous apercevez quelques traces révélatrices de problèmes d’étanchéité.
  • Commandes de bord : contrôler toutes les commandes : phares, feux (de recul, de position, stop, clignotant).

Vérifiez ensuite le chauffage, les warnings, le désembuage, les essuie-glaces,…

Les témoins du tableau de bord doivent s’allumer lorsque vous mettez le contact. Testez aussi l’autoradio et, le cas échéant, sa commande au volant.

!-- Global site tag (gtag.js) - Google AdWords: 822395655 -->